Jeudi 25 mai 10H- CONFÉRENCE DU PATRIMOINE : RIQUET ET LE CANAL ROYAL DU LANGUEDOC
CONFÉRENCE DU PATRIMOINE : RIQUET ET LE CANAL ROYAL DU LANGUEDOC
Présentation
Conférence menée par Jean-Christophe Sanchez
Né à Bagnères-de-Bigorre, Jean-Christophe Sanchez est agrégé, docteur en histoire moderne, chercheur associé à Framespa et chargé de cours à l’Université Toulouse II Jean- Jaurès, et actuellement inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional d’histoire-géographie dans l’Académie de Toulouse. Ses champs de recherche en histoire des sciences et des techniques à l’époque moderne l’ont conduit à s’intéresser à Pierre-Paul Riquet, inventeur, entrepreneur et seigneur du canal royal de Languedoc.
Le 1er octobre 1680, âgé de 71 ans, s’éteignait Pierre-Paul Riquet qui a consacré toutes ses forces et toute sa fortune pour réaliser un chantier pharaonique qui, entre Toulouse et Sète, en passant par sa ville natale de Béziers, devait permettre le passage des galères du roi !
Quand Riquet conçoit cette idée il est alors fermier des gabelles sans d’autres connaissances que celle du terrain. Il fut le premier à trouver dans la Montagne Noire la solution pour alimenter en eau le canal qu’il projetait de construire. Il réussit à convaincre Colbert « du dessein d’un canal qui pourrait se faire dans cette province du Languedoc » et obtint de Louis XIV par édit royal « qu’il soit incessamment procédé à la construction du canal de navigation et communication des deux mers Océane et Méditerranée ».
Si les premières années furent celles des succès, rapidement les coûts devenaient colossaux faisant du chantier le deuxième le plus cher après celui de Versailles. Les obstacles se dressaient à lui pour franchir les pentes du seuil de Naurouze, les rivières aux eaux parfois ravageuses, ou encore la colline du Malpas. Pour ce faire écluses, ponts, ponts-canaux, tunnel et autres inventions architecturales doivent être réalisées sous la surveillance étroite de Colbert… Puis ce fut la maladie…
Diderot, dans l’Encyclopédie, a écrit à propos du canal royal de Languedoc qu’il s’agit d’un « des plus grands et des plus merveilleux ouvrages de cette espèce, et en même temps un des plus utiles (…) proposé sous François Ier, sous Henri IV, sous Louis XIII, entrepris et achevé sous Louis XIV. Ce monument est comparable à tout ce que les Romains ont tenté de plus grand. Quand les grandes choses sont exécutées, il est facile à ceux qui les contemplent de les imaginer plus parfaites, plus grandes. »
CONFÉRENCE DU PATRIMOINE : RIQUET ET LE CANAL ROYAL DU LANGUEDOC
Auditorium – Chapelle des Jésuites
Rue des Études
CARCASSONNE 11000
Contacter par mail
Contactez par téléphone
CANAL DU MIDI-nature-5194651_960_720
Date(s)
Le 25 mai 2023 à 18:00
- Type sortie: Conférence