Home Arzens (Aude) – 20h30 – Mardi 6 juin 2023 : « La collection de tableaux de Joë Bousquet » Arzens (Aude) – 20h30 – Mardi 6 juin 2023 : « La collection de tableaux de Joë Bousquet »

Arzens (Aude) – 20h30 – Mardi 6 juin 2023 : « La collection de tableaux de Joë Bousquet »

MARDI 6 JUIN 2023 : « La collection de tableaux de Joë Bousquet »

Marie-Laure RUIZ-MAUGISHistorienne de l’art, Diplômée des Études supérieures de l’École du Louvre ; Enseignante dans les départements Arts et Culture d’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC (Toulouse) ; Productrice et présentatrice de « l’Oeuvre au clair » sur RCF ; Co-auteur, avec la réalisatrice Audrey Lasbleiz, de plusieurs documentaires pour France Télévisions ; Écrivaine

LES ESTIVALES DE LA MALEPÈRE 2023
XXVIIIe CYCLE DE CONFÉRENCES
Sous le parrainage de l’Académie de l’Air et de l’Espace 
Evénement labellisé « Le PRINTEMPS CITOYEN en OCCITANIE » 

TRENTE-QUATRIÈME ANNIVERSAIRE, DU 5 JUIN AU 18 JUIN 2023

(Foyer municipal d’Arzens. Soirées à 20 h 30 précise. Entrée gratuite)http://estivales.malepere.free.fr

www.facebook.com/estivales.delamalepere

www.youtube.com/user/conferencesArzens/videos

calaméo : fr.calameo.com/accounts/4744576

Marie-Laure RUIZ-MAUGISEngagé sur le front pendant la Première Guerre mondiale, Joë Bousquet est grièvement blessé lors du combat de Vailly, le 27 mai 1918, à l’âge de 21 ans. Atteint à la colonne vertébrale par une balle allemande, il perd l’usage de ses membres inférieurs.
S’il se déplace d’abord en chaise roulante, il décide par la suite de se cloîtrer dans sa chambre au premier étage du 53 rue de Verdun. C’est dans cette chambre qu’il reçoit en 1928 ou1929 la visite de Gala, épouse du poète Paul Éluard mais vient d’avoir un coup de foudre pour un jeune peintre espagnol qui commence à faire parler de lui, Salvador Dali. C’est elle qui suggère à Bousquet de décorer la chambre de peintres surréalistes. Commence alors la constitution d’une extraordinaire collection des plus grands noms du Surréalisme, 150 oeuvres peut-être qui recouvrent les murs et même les fenêtres, habitantes du lieu, porteuses de mystères, venues à lui par des hasards, des rencontres : Dali, Max Ernst, Tanguy, Malkine, Masson, Klee, Fautrier…
À la mort de Joë Bousquet, tout sera dispersé.

Collaboratrice scientifique et technique de Conservation au Musée du Louvre puis Conférencière des Musées Nationaux, affectée pendant 20 ans au Musée du Louvre et au Musée Picasso principalement.
Présidente de l’association Artémuse, pour une connaissance de l’art ; Présidente de l’Association Itinérance des Arts ; Créatrice du concept « Rencontre au tableau ».
Auteur pour France 2 de cinq documentaires Art en collaboration avec la réalisatrice Audrey Lasbleiz.
Conférences d’histoire de l’art pour diverses associations en Région Ile-de-France et Région Centre et pour divers musées et associations en Occitanie dont le musée Petiet de Limoux, le musée des Beaux-Arts de Carcassonne, L’Art en découverte à Trèbes, L’Espace Gibert à Lézignan-Corbières.
Enseignante en histoire de l’art (dans le cadre de cours Arts et Culture) à l’Ecole Nationale d’Aviation Civile (ENAC) et à ISAE-SUPAERO, Toulouse.

http://estivales.malepere.free.fr/resumes.php#Conf_02

 

  • Type sortie: Conférence
Étiquettes :

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies