C’était un 22 mai : en 1612, on célébrait la dédicace de la nouvelle église des Chartreux de Toulouse, sous l’invocation de sainte Marie et saint Paul Ermite. Les visiteurs peuvent aujourd’hui admirer un monument remarquable.
L’église, actuellement paroisse étudiante Saint-Pierre des chartreux, au décor somptueux, brille en effet des réalisations artistiques des plus grands artistes toulousains des 17ème et 18ème siècle.
Saint-Pierre des Chartreux : une place à part
L’église se distingue en effet par ses deux parties séparées par un autel, l’une réservée aux religieux chartreux et l’autre par les fidèles. Mais elle étonne le visiteur aussi par la richesse de sa décoration Sa décoration est remarquable, avec les peintures et stucs illustrant la vie de Saint-Bruno ainsi que les Vertus.
Les deux anges sculptés par Lucas en 1785 d’après un dessin de Cammas forment également une très gracieuse composition avec le plafond de style classique en toile de fond. Ils ont remplacé un retable, désormais à l’église de Roquettes. L’orgue placée au fond de l’église provient des Jacobins.
Les chartreux réfugiés à Toulouse
L’attaque de leur monastère, à Saïx (Tarn) avait conduit les chartreux à trouver refuge à Toulouse où on leur avait donné des biens dans le quartier de Saint-Pierre des Cuisines.

H. Marouby @ Dame-Tholose agenda et carnet culturels. Reproduction et partage avec mention de la source.