En ce 6 janvier 1189, fête de l’Epiphanie. A l’église Saint-Pierre des Cuisines: le comte de Toulouse, Raymond V approuve la commune de Toulouse en lui reconnaissant l’ensemble de ses prérogatives et autres “libertés”.
Point crucial, ceci comprend le droit d’élection des représentants de la ville, libre de toute ingérence princière (comtale).
Le serment conclu entre le comte et les consuls était un nouveau pas dans l’autonomie des institutions municipales.
Cet accord de paix intervenait dans un contexte de menace extérieure des Aquitains, mais aussi de troubles et d’affrontement internes à la ville entre vieilles familles toulousaines et “nouveaux acteurs” de la vie locale, enrichis par le commerce.
Le parcours vers l’émancipation des institutions municipales
Les consuls ou capitulaires (qu’on appellera plus tard les capitouls assurent au Comte leur fidélité et loyauté.
Le Comte s’engage à “préserver la ville de tout désordre” et reconnaît aux consuls leur pouvoir en terme de justice criminelle.
Pendant vingt vingt ans, ce sera l’heure de la “république toulousaine” (Philippe Wolf).
Raymond V a dû faire face à une longue période de conflit avec ses voisins méridionaux et aux visées anglaises, le duc d’Aquitaine Richard Coeur de Lion et Henri II, le père de ce dernier.
La présence du catharisme dans la ville ajoutait aux risques pour l’ordre et la paix civile.
Le Comte devait ainsi faire des concessions pour s’assurer le soutien des toulousains alors qu’il était très occupé et résidait surtout loin de la ville.
Les autorités municipales s’étaient en réalité déjà émancipées de la tutelle du comte dès 1150, suite aux libertés octroyées par Adolphe Jourdain.
Raymond V (né en 1134 – mort en décembre 1194 à Nîmes), fils d’Alphonse Jourdain était comte de Toulouse, de Saint-Gilles, duc de Narbonne, marquis de Gothie et de Provence de 1148 à 1194.
D’après François Bordes et Laurent Macé dans “Toulouse, parcelles de mémoire”. A.M.T. illustrations : Alphonse Jourdain et Raymond V, comtes de Toulouse. 1623. in “Histoire des comtes de Toulouse”. M. Guillaume Catel, A.M.T., Rés. 74. Eglise Saint-Pierre des Cuisines (Toulouse), photographie personnelle.
H. Marouby @Dame-Tholose agenda et carnets culturels en pays toulousain. Partage et reproduction avec mention de la source.