Aujourd’hui 27 mai, mémoire de Saint Augustin de Cantorbéry en Angleterre, envoyé pour convertir le peuple des Angles et mort vers 604.
Nous connaissons mieux Saint-Augustin d’Hippone, né à Tagast (actuelle Algérie), le célèbre auteur des “Confessions”, un des bâtisseurs du christianisme, mort vers 430 et fêté le 28 août.
Nous anticipons donc sur cette date avec une évocation de ce dernier dans l’art à Toulouse.
Ce Saint est bien sûr présent au musée des Augustins avec une très complexe composition “Saint-Augustin reçoit l’habit monastique des mains de saint Ambroise et de saint Simplicien”. C’est une oeuvre riche de sens d’Ambroise Frédeau (Paris, 1589 ; Toulouse, 1673) qui faisait partie des frères du couvent.
Les religieux suivant la règle de Saint-Augustin s’étaient installés au coeur de la ville de Toulouse à l’époque médiévale. Leur imposant couvent est aujourd’hui notre musée des Beaux-Arts où nous pourrons admirer ce tableau.
A Saint-Sernin, les chanoines suivaient aussi cette règle. Une peinture murale du troisième quart du 12ème siècle, “saint Augustin dictant sa règle” orne le monument.
Nous retrouvons enfin la représentation de Saint-Augustin à l’époque néoclassique avec une magistrale “Apothéose de Saint-Augustin” de Joseph Roques, du premier quart du 19ème siècle (musée des Augustins).
Sources et notices : Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie PM31000780. Ville de Toulouse, Musée des Augustins, 79 5 2 et 88 4 12.