Ce 20 novembre, bonne fête aux Edmond ! Saint Edmond le Martyr, roi du royaume d’’Est-Anglia. martyr en 870, a été tué par les envahisseurs Danois. Il a fait l’objet outre-manche d’une grande vénération.
A Toulouse aussi : le 20 novembre 1644, c’était l’élévation des reliques de Saint-Edmond à Saint-Sernin.
“L’élévation en est faite… au milieu d’une
affluence extraordinaire ; toute la ville illumine, tandis que les Corps saints
demeurent exposés devant le porche de la basilique”.

Lors de la peste de 1629-1632, le Conseil de ville avait promis de mettre en un reliquaire d’argent les reliques de saint Edmond, roi d’Angleterre, enfermées depuis sept cents ans dans une grotte, à l’église Saint-Sernin*.
Toulouse, 1219
Les traditions toulousaines affirment que le prince Louis confia le corps de saint Edmond aux chanoines de Saint-Sernin de Toulouse pendant la croisade contre les Albigeois : « C’est une chose démontrée que Louis VIII, après son retour d’Angleterre, vint en 1219 assiéger Toulouse et fut contraint de lever précipitamment le siège et d’abandonner son camp qui fut pillé par les assiégés : c’est ainsi que, de gré ou de force, les reliques du saint Roi que Louis VIII auraient emportées avec lui d’Angleterre, purent tomber entre les mains des Toulousains. »**
Références : *Hommage à Marcel Durliat. Annales du Midi Année 1993. ** Selon le site http://missel.free.fr/Sanctoral/
Illustrations : Edmond le Martyr. Morgan Library. Domaine public. Basilique Saint-Sernin de Toulosue. Photographie personnelle.
H. Marouby @ Dame-Tholose agenda et carnet culturels. Reproduction et partage avec mention de la source.
