Aujourd’hui fête de Saint-Thomas d’Aquin, théologien dominicain, philosophe, le « docteur angélique », mort en 1274 près de Rome. Retour imposé aux Jacobins !
Le 28 janvier 1369, ses reliques recevaient un accueil triomphal au couvent des Jacobins de Toulouse. La décision du pape Urbain V venait d’enrichir le patrimoine déjà considérable de la ville dans ce domaine.Depuis leur première installation, les reliques ont fait un long séjour à Saint-Sernin, avant de rejoindre les Jacobins dans la châsse du Saint, sous le maître-autel, une œuvre nouvelle, le 21 octobre 1974, à la fin des travaux de rénovation.
Le mausolée disparu
Démantelé à la fin du XVIIème siècle, le mausolée de Saint Thomas d’Aquin avait été édifié dans la première moitié du XVIIème siècle. Dans la nef au célèbre “palmier“, ce monument, de pierre, de marbres polychromes et de bois, aux dimensions imposantes, de 19 mètres de hauteur occupait quasiment la largeur du vaisseau nord. Il séparait le chœur des frères du public du public qui pouvait contempler la face orientale (gravure du XVIIème siècle) avec un autel dédié à Saint Thomas d’Aquin.Dans la chapelle Saint Thomas, construite aux frais de l’illustre famille Isalguier en 1337 où ils reçurent sépulture, une peinture murale de Bernard Bénézet, grand peintre toulousain (1874) représente notamment le saint avec Saint Bernard. Elle a été transférée depuis la chapelle Saint Thomas de la basilique Saint-Sernin de Toulouse.
Les photographies de Jean Dieuzaide subliment la plus belle église dominicaine. Dans l’ancien réfectoire de l’illustre couvent, une exposition nous fait rencontrer l’œuvre passionnante et aux multiples facettes de ce grand photographe.
Sources et illustrations : Les Jacobins de Toulouse par M. Prin et Jean Dieuzaide. 2007. Les Amis des Archives de la Haute-Garonne, wikipedia. Gravure de la face orientale du mausolée. Elévation de la face est du mausolée de saint Thomas d’Aquin. BNF. Photographie Jean Gourbeix. Ministère de la Culture.
Partage et reproduction avec mention de la source et lien vers le site : Hervé Marouby @Dame-Tholose agenda et carnets culturels en Midi Toulousain