Bonne fête aux Barbe et Barbara, sainte martyr dans sa tour. C’est la patronne des artificiers, mineurs, pompiers et … ouvriers tunneliers.
C’était aussi la patronne des artilleurs de la ville qui maniaient aussi la poudre et célébraient la fête de la leur corporation le 4 décembre de chaque année dans la chapelle Sainte-Barbe de l’église de Rieux.
L’église de Rieux construite par l’évêque de cette ville au quatorzième siècle, Jean Tissandier qui possédait huit chapelles, se situait dans le grand couvent des Cordeliers, à l’angle des actuelles rues du Taur et Deville.
Elle apparaît dans le plan de Rochefort de 1672, à côté de l’immense église du monastère, une des plus belles de Toulouse, achevée, comme la chapelle au milieu du XIVème siècle.
Nous pouvons admirer un splendide tableau de sainte Barbe du 18ème siècle, Monument Historique, à l’église de la Dalbade où la sainte était vénérée cette-fois par la confrérie des paulmiers raquetiers (fabricants de balles).
Sainte Barbe à la Dalbade : un coin d’histoire d’il y a un an dans le groupe :
https://www.facebook.com/groups/artshistoirepatrimoinetoulousain/permalink/731492201067306/
#toulouse disparu #toulouse_chrétienne #toulouse_gothique #toulouse_églises #toulouse_chapelle
Illustrations : Sainte-Barbe, à l’église Notre Dame de la Dalbade. photographie personnelle. Extrait du plan de Jouvin de Rochefort, in Alex Coutet.
Lien vers l’article:
https://www.facebook.com/groups/artshistoirepatrimoinetoulousain/permalink/952209465662244/