Le 25 avril, Venerque fête Saint-Phébade, un des deux patrons de sa vénérable et intéressante église. Un moine, jadis, aurait volé des reliques du premier évêque d’Agen dans cette ville et les aurait apportées à Vénerque.
Mort vers 393, Phébade a été évêque d’Agen vers 345, se distinguant dans la lutte contre les hérésies, en premier lieu l’arianisme.
D’IMPORTANTES RELIQUES
L’église Saint-Pierre-et-Saint-Phébade de Venerque se distingue parmi les églises de notre département par l’importance de ses reliques.Son reliquaire de Saint-Phébade a été classé monument historique en 1902) et est daté de la fin du quinzième siècle. Saint-Pierre et Saint-Paul entourent le saint agenais. Le buste reliquaire de ce dernier est aussi présent, à droite de celui de Saint-Pierre.
UNE EGLISE REVISITEE
L’église Saint-Pierre-et-Saint-Phébade, ancien prieuré de bénédictins, date de la fin du douzième siècle mais a connu de nombreuses modifications, notamment à la fin du dix-neuvième siècle par l’architecte toulousain Esquié. Ce dernier dota alors l’église (monument historique, 1840) d’échauguettes et créneaux pour renforcer son côté défensif.
Plus tôt, le célèbre archéologue et responsable des antiquités toulousaines, Alexandre du Mège avait fait réaliser pour l’abside des peintures copiées sur des manuscrits carolingiens de la bibliothèque de Toulouse.
Sources et illustrations : Ministère de la Culture, Patrimoine des Communes de la Haute-Garonne. Photographies personnelles. Reliquaire (c) Inventaire général Région Occitanie
Hervé Marouby – Reproduction et partage avec mention de la source.