ThemeHISTOIRECoins d'Histoire Saint Honoré et les boulangers

Saint Honoré et les boulangers

Les Capitouls et les confréries

Par My Goth !

A Toulouse, en 1494, les Capitouls avaient autorisé les compagnons de la corporation à maintenir leur confrérie et chapelle dans l’église de leur choix.. en invoquant la protection du grand saint Honoré sur la profession et la ville.


Les corporations des métiers jouaient un rôle important dans la vie publique et sociale de la ville. L’invocation au saint devait assurer “l’honorabilité” de cette profession et la protection du saint sur ses membres et la cité.

“Comme de tout temps lesdits compagnons , portés par leur dévotion , ont entretenu une confrérie à la gloire de Dieu le Créateur , de la Vierge Marie , de tous les saints et saintes du Paradis , et , en particulier , en l’honneur du glorieux monseigneur saint Honoré , dont la » fête se célèbre le 16 mai , les Capitouls ont autorisé lesdits compagnons » à maintenir cette confrérie et chapelle dans l’église qu’ils choisiront , >> afin que Notre -Seigneur Dieu et le glorieux monseigneur saint Honoré » préservent et gardent l’état public de la ville et le métier . “

*Les corporations ouvrières de la ville de Toulouse du XIIIe au XVe siècle:
Marie Joseph Antoine Dubourg (1884)

Honoré, patron des boulangers

Honoré, évêque d’Amiens serait mort vers 600. En souvenir d’un miracle qu’aurait accompli le saint, un boulanger parisien offrit un terrain pour construire une chapelle dédiée au saint qui devint … le patron des boulangers. Son culte s’est développé au XIème siècle.

Illustration : bannière de la confrérie des boulangers, vers 1400, à Paris représentant un évêque avec les outils de boulanger. Bibliothèque de travail. Janvier 1949.

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies