Aujourd’hui 6 octobre, bonne fête au Bruno, Brunette, Brunehilde.. Le fondateur de l’ordre des Chartreux (1084) figure bien au portail de l’église Saint-Pierre des Chartreux, rue Valade.
La première pierre du grand couvent toulousain des chartreux était posée en 1607. Lui succéda en 1792 l’église Saint-Pierre des Chartreux, aujourd’hui paroisse étudiante de la ville.
La vie de Saint Bruno décore le chœur de cette église singulière, un des trésors artistiques de Toulouse.
Saint Bruno refusant la mître pacannas, peinture sur toile (1787). François Fayet. 2e moitié 17e siècle. Eglise Saint-Pierre des Chartreux. Min. Culture. Eglise PM31000930 © Direction du patrimoine, 1992
La chartreuse de Toulouse
Un 21 février 1569, les capitouls s’engagent à donner des fonds pour l’installation des chartreux, chassés de Saïx (Tarn).Le prieuré Saint-Pierre, anciennement collège et dépendant de Saint-Pierre des Cuisines, tout proche et affilié à l’abbaye de Moissac est acheté.
Un chartreux. Le maître-autel avec les anges de François Lucas. Le portail rue Valade.
Toutefois, la construction de l’église démarrera plus tard, sa consécration intervenant en 1612. Le dôme du choeur ne sera achevé qu’au XVIIIème siècle .La chartreuse occupait un espace très vaste avec notamment le grand cloître où se situaient les cellules des moines (illustration). Après la Révolution, les lieux furent utilisés comme Arsenal.
Une partie du grand cloître, récemment restaurée, est visible dans le domaine de l’Université des Sciences sociales (Toulouse Capitole 1).
L’église Saint-Pierre des chartreux est la paroisse des étudiants toulousains. Passez le beau portail sur la rue Valade (1612, Antoine Bachelier, frère du célèbre Nicolas Bachelier et Germain Blanc) et découvrez cette surprenante église à la riche décoration, peintures de la vie de Saint-Bruno, maître-hôtel aux anges de François Lucas.
L’ordre des Chartreux ou ordre cartusien, est un ordre religieux contemplatif français, fondé en 1084 par Bruno le Chartreux et six compagnons.
(Vue cavalière de la chartreuse de Toulouse. C. Cau. Portail : « Toulouse et le Haut-Languedoc. Chartreux en tenue de ville. XVIIème siècle. CC.