ThemeARTSArt de l'Architecture La Visitation : du couvent au grand magasin

La Visitation : du couvent au grand magasin

Une petite place et un couvent disparus

Par My Goth !

Aujourd’hui, 31 mai,  fête de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth. A Toulouse, la petite place de la Visitation, disparue, identifiée sur un plan d’alignement du début du 20ème siècle, se situait à l’angle de la rue de Rémusat et de la rue de Périgord, face au couvent du même nom. A son emplacement, succéda plus tard le grand magasin “Au Capitole”.

L’alignement de 1904 a fait disparaître la place de la Visitation donnant à l’angle de rues sa configuration actuelles (archives municipales).

Angle de la rue du Périgord et de la place de la Visitation ; relevé et projet de modification de l'alignement. 13 octobre 1904. Ville de Toulouse - Archives municipales. 64Fi10037
Angle de la rue du Périgord et de la place de la Visitation ; relevé et projet de modification de l’alignement. 13 octobre 1904. Ville de Toulouse – Archives municipales. 64Fi10037

Un couvent disparu 

Les Visitandines, préalablement établies à la porte Saint-Etienne avaient investi un couvent “neuf” en 1641. L’ordre de la Visitation connut un rapide développement au 17ème siècle.

Le couvent de la “Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie “occupait un vaste terrain sur la rue de Périgord (anciennement rue des Carmélites) et à l’extrémité de l’actuelle rue de Rémusat (cette partie de la rue s’appelait autrefois rue de Saint-Orens). Il avait pour voisin celui des Carmélites dont nous pouvons toujours admirer la magnifique chapelle. 

Il subsiste du couvent de la Visitation un tableau à la cathédrale Saint-Etienne, de Bertrand François (1756-1805) qui montre « Saint François de Sales remet la Règle à sainte Jeanne de Chantal » (Monument Historique), deux grands personnages à l’origine de l’ordre.

A la Révolution, les visitandines furent dispersées et condamnées à la clandestinité. Sous la terreur, les lieux devinrent une prison où on renferma notamment 53 conseilleurs au Parlement guillotinés à Paris en 1794. On récupérait aussi activement le salpêtre des murs pour la fabrication de poudre. 

Au XIXème siècle, la communauté de la Visitation s’installa au 13 de la rue de la Dalbade.

“Au Capitole”

En 1903, le grand magasin « le Capitole » a été construit sur les lieux par la société Paris-France détenteurs des grands magasins« Aux Dames de France ». Coupole, escalier, baies figurent de l’édifice toulousain, bien sûr “le Capitole”. Un bel exemple d’Art Nouveau.

L’architecte parisien Georges Debrie a réalisé deux autres grands magasins pour cette société, à Hyères et à Perpignan (monument historique) et des immeubles, un Hôtel de ville à Vernon..

L’ordre de la Visitation (site officiel)

Ville de Toulouse, Archives municipales.. Angle de la rue du Périgord et de la place de la Visitation ; relevé et projet de modification de l’alignement. 13 octobre 1904. Ville de Toulouse – 64Fi10037. Grands magasins de Nouveautés “Au Capitole” puis Galeries Lafayette, puis Primark, 41 rue de Rémusat ; 77 rue d’Alsace-Lorraine ; 20 rue Bellegarde. Vers 1905. Carte postale publicitaire. […]9Fi4033.

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies