Le saviez-vous ?Un 12 janvier 1665 disparaissait à Castres un illustre toulousain qui a marqué l’histoire des sciences par ses travaux en mathématiques (les fameux théorèmes) et en optique.
Dix ans après sa mort, sa dépouille sera transférée au couvent des Augustins de Toulouse. Pierre de Fermat, avocat érudit et grand lettré, né dans la première décennie du début du XVIIème siècle à Beaumont-de-Lomagne, qui a entretenu une correspondance avec les plus grands esprits de son temps était un amateur très éclairé, devenu puis conseiller en la première chambre des enquêtes au parlement de Toulouse en 1637.
Comme conseiller catholique, il est délégué à la Chambre de l’Edit à Castres à partir de 1642. Cette chambre mi-partie, crée dans le prolongement de l’Edit de Nantes, dont les membres étaient catholiques et protestant, devait juger les procès, dans lesquels une des parties appartenait à la religion réformée en souveraineté et en dernier ressort. Bastion protestant, Castres a été le siège de cette chambre de 1574 à 1679, pour le ressort du parlement de Toulouse. Pierre de Fermat participera aussi à l’activité de la brillante Académie de la ville.
Voir : Chabbert Pierre. « Fermat à Castres ». DOI : https://doi.org/10.3406/rhs.1967.2541
(Buste de Pierre de Fermat par François Lucas, @Ville de Toulouse – Musée des Augustins de Toulouse. @Daniel Martin. Plaque commémorative place Jean-Jaurès à Castres sur les lieux où il a été enseveli.)