C’était un 1er juin. En cette année 1892, la Halle aux poissons était délaissée : le marché était transféré place Victor Hugo où une nouvelle halle métallique, remplaçant une halle en bois, venait d’être inaugurée. En 1959, place nette à marché-parking de béton !
Rue de la descente de la halle, à l’extrémité de l’île de Tounis, des arches subsistent de l’ancien bâtiment de la halle aux poissons.
Le commerce de poissons s’était situé place Esquirol puis rue Saint-Rome, aux “Bancs-Majous” (Bancs majeurs ou “vieille halle”) en 1351. Une inscription dans la rue en rappelle le souvenir. Les désagréments liés à cette activité (odeurs) firent ensuite migrer le marché vers l’île de Tounis, au débouché du Pont-Vieux.
Le bâtiment édifié en 1552 connut de nombreuses modifications et avanies avant d’être remplacée en 1759 par une nouvelle Halle-aux-Poissons, une vaste construction remarquée par les contemporains.
Elle faisait la fierté de Toulouse au temps où le poisson était recherché, de proche ou lointaine provenance !
Sources et illustrations : R. Mesuret, Archives de la ville Toulouse. Toulouse : place et halle Victor-Hugo. – Maurice Tesson,MTIL , 1920- 1950. AD31. Cote : 1 NUM 71 700. Rue du Taur, photographie personnelle. Descente de la halle. Une arche de l’ancienne halle aux poissons. D. Descouens. Creative Commons.