ThemeHISTOIRECoins d'Histoire 1883 : le tramway Ripert

1883 : le tramway Ripert

"Les chevaux de Pons"

Par My Goth !

Autour de 1881, Eugène Trutat photographie un tramway hippomobile au carrefour des actuelles allées Jean-Jaurès et du boulevard Lazare-Carnot.

Préfigurant le tramway, le service de transport de passager omnibus avait été concédé à Eugène puis Firmin Pons dès 1862. En 1863, trois lignes étaient ouvertes avec des voitures construites sur un cahier des charges précis par Mandement, fabricant toulousain. En 1871, 125 chevaux étaient à l’œuvre.

Plus tard, en 1883, les tramways Ripert, du nom d’un carrossier marseillais, un nouveau type de voitures de 12 places étaient mis en service. En 1890, elles ont été mises sur rail, toujours avec les chevaux .Le musée des transports de Chellles (Seine et Marne) expose une voiture Ripert en provenance de Toulouse (photographie).

En 1906 vint l’heure du tramway électrique qui tira sa révérence en 1957.

D’après « Un métro pour le grand Toulouse », Privat et site Amtuir. Illustrations : archives municipales de Toulouse 51Fi345. Tramway Ripert. amtuir.org/le-musee-des-transports-urbains/).

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