Aujourd’hui, 9 janvier, fête du baptême du Christ. Nous revenons à Montsaunès (Haute-Garonne) pour une scène joliment illustrée d’un des délicats chapiteaux historiés du portail de l’église Saint-Christophe des Templiers.
L’église, ancienne, pour l’essentiel du XIIème siècle, est une des rares églises templières restées intacte. Montsaunès était le siège d’une puissante commanderie. L’intérieur présente un intéressant et unique décor peint avec des formes géométriques et des schémas astronomiques (début XIIIème s.).
BAIN DE L’ENFANT ?
La notice du ministère de la culture AP8915T000040 titre le chapiteau sur baptême du Christ mais on peut aussi évoquer le bain de l’Enfant des évangiles apocryphes. Je recherche des analyses circonstanciées de la sculpture de cette église si riche en influences.
(illustration : le baptême du Christ : Photographie Bostijn, Édouard© Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, diffusion RMN-GP. Autres : photographies personnelles @Hervé Marouby).