Après la sculpture de la Renaissance toulousaine, nous découvrons l’Adoration des mages avec un circuit en Comminges
.La chapelle Saint-Jean des Vignes, à Saint-Blancard, près de Saint-Gaudens est d’un intérêt archéologique et artistique majeur : des fresques ont été mises à jour sous un badigeon montrent une scène d’Adoration très émouvante. Marcel Durliat fait appel dans sa description à l’influence de l’art carolingien dans ces peintures du Xième siècle :
« nous proposons de reconnaître saint Jean-Baptiste, patron de la chapelle et témoin de la mission messianique de Jésus au même titre que les mages. »
Au tympan de cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand de Comminges, nous retrouvons les mages, mais aussi les apôtres. Mais l’évêque rénovateur et bâtisseur est aussi présent !
Saint-Christophe de Montsaunès, jadis fief templier, offre également ses merveilleux chapiteaux historiés du portail, finement ciselées, dans la mouvance des sculptures de Saint-Sernin de Toulouse.
(Saint-Plancard. Fresque de l’Epiphanie (détail). Eglise Saint-Jean des Vignes. Médiat hèque de l’architecture et du patrimoine, diffusion RMN-GP)., Saint-Bertrand de Comminges © Ministère de la Culture (France), Montsaunès. Photographie personnelle).
Reproduction et partage autorisés avec mention de la source. Hervé Marouby. Dame Tholose agenda et carnets culturels en Midi toulousain.