ThemeHISTOIRECoins d'Histoire L’église Saint-Quentin

L’église Saint-Quentin

Située sur l'actuelle place du Capitole

Par My Goth !

Bonne fête aux Quentin ce 31 octobre, veille de la Toussaint. Quentin a été martyr en Picardie au IIIème siècle ! L’église Saint-Quentin, disparue, était une des plus anciennes de Toulouse. Elle se situait entre deux “pâtés” de maisons… sur l’actuelle place du Capitole qui ne prendra sa surface actuelle que plus tard !

L’église. un prieuré de Saint-Sernin était, dès 1510, le siège de la corporation des imprimeurs et libraires.. influente dans “Toulouse la savante” ! Un lieu historique important.

Nous ne possédons qu’une seule représentation de l’église. Elle apparaît sur la gauche d’un oeuvre de Moretti représentant une fête magnifique sur la place du Capitole en 1744, en l’honneur du Roi suite au rétablissement du Parlement.

L’église présentait une façade surmontée d’un clocher. Elle donnait rue de la Porterie qui traversait en son milieu l’actuelle place du Capitole, voie divisée par la ruelle Saint-Quentin. La maison commune a bien changé comme le montre ce plan du 17ème siècle avec cette façade dominée par la tour des Archives et l’enceinte de bâtiments du “Vieux Capitole”. Bon, la représentation manque peut-être de précision mais elle nous offre un témoignage important.

Déjà présente au IVème siècle selon l’Histoire du Languedoc, l’église est connue officiellement dans un acte papal de 1119. Elle servit de lieu de réunion au pouvoir municipal à l’époque médiévale. A la Révolution, l’église fut fermée au culte en 1791 puis vendue et finalement détruite.

D’après Marie-Thérèse BLANC-ROUQUETTE, M.S.A.M.F., T. LVI, page 169.

Sources et Illustrations: « Le Capitole et la décoration pour le feu d’artifice de 1775 ». G.Moretti. Musée Paul Dupuy. Photo @F. Pons. https://museepauldupuy.toulouse.fr/…/celebrations-place…. Plan de Melchior Tavernier et sa contrefaçon, 1631 – Archives municipales de Toulouse.

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies