Un des plus anciens sanctuaires mariaux de France, la basilique Notre-Dame de la Daurade est renommée pour sa célèbre Vierge Noire.
#toulouse_daurade#toulouse_artsacré
Le prieuré de la Daurade puis l’église ont été au cœur de la vie des toulousains. C’est aussi un haut lieu de Dame Clémence Isaure, instigatrice des Jeux Floraux dont on retrouva jadis sa tombe au cimetière du prieuré.La dévotion des habitants et des visiteurs a enrichi son trésor de belles pièces d’art sacré du XVIIIème au XIXème siècle : ostensoir, croix, vêtements liturgiques..Remerciements à la paroisse de la Daurade pour la visite-découverte du Trésor, par Marie-Dominique Labails, Conservateur du Patrimoine de la Ville de Toulouse qui a conduit la rénovation qui a redonné à l’église toute sa splendeur.Le cycle de peintures du choeur sur la vie de la Vierge, du peintre toulousain Joseph Roques a également été commenté lors de cet événement.
(Photographies personnelles)Reproduction et partage autorisés avec mention de la source :H. Marouby page @Dame-Tholose, agenda et carnets culturels en Midi toulousain