ThemeHISTOIRECélébrités Le roi du foie gras rue Alsace

Le roi du foie gras rue Alsace

L'ancien hôtel Tivollier, au 14, rue d'Alsace-Lorraine

Par My Goth !
Icône du site

Pour la semaine du goût, nous évoquons une spécialité toulousaine. Non, ce n’est pas du foie gras alsacien qui faisait la renommé de la rue d’Alsace Lorraine !

Auguste Tivollier, arrivé à Toulouse en 1853, devint cafetier « chic » près de la place du Capitole mais s’intéressa vite à la fabrication de foies gras, pâtés et terrines « à la truffe », en innovant dans les procédés et une recette secrète « fameuse ». Ses produits faisaient connaître Toulouse sur de nombreuses tables d’Europe et même princière.

Dès la percée de la rue Alsace-Lorraine, nouveau temple du commerce, Il fit construire et ouvrit le 28 juin 1876,, un hôtel de 52 chambres luxueux dernier tri : il y avait même un ascenseur hydraulique, le premier à Toulouse. La vente et la fabrication des fois et pâtés se faisaient en sous-sol, respectivement.

L’architecte Isadure Villamur réalisa ce beau bâtiment du numéro 14 de la rue, élégamment décoré par Charles Ponsin-Andarahy.

Le fils d’Auguste, Emmanuel vendit l’hôtel en 1904 où l’activité alimentaire se maintint jusqu’en 1964. Surtout, il porta le nom « Tivollier » vers une notoriété encore plus cédant sa marque à des capitaux extérieurs qui avaient investi dans le « Grand Hôtel », rue de Metz, devenu « Grand Hôtel Tivollier », nouveau haut lieu prestigieux de la vie toulousain, avec de multiples avatars.

Mais, c’est une autre histoire !

Un intéressant mémoire sur les « pâtés Tivollier » : http://dante.univ-tlse2.fr/2917/

(D’après ministère de la Culture. Conservatoire de l’Agriculture, Chartres et photographie personnelle).

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies