Pour la semaine du goût, nous évoquons une spécialité toulousaine. Non, ce n’est pas du foie gras alsacien qui faisait la renommé de la rue d’Alsace Lorraine !
Auguste Tivollier, arrivé à Toulouse en 1853, devint cafetier « chic » près de la place du Capitole mais s’intéressa vite à la fabrication de foies gras, pâtés et terrines « à la truffe », en innovant dans les procédés et une recette secrète « fameuse ». Ses produits faisaient connaître Toulouse sur de nombreuses tables d’Europe et même princière.
Dès la percée de la rue Alsace-Lorraine, nouveau temple du commerce, Il fit construire et ouvrit le 28 juin 1876,, un hôtel de 52 chambres luxueux dernier tri : il y avait même un ascenseur hydraulique, le premier à Toulouse. La vente et la fabrication des fois et pâtés se faisaient en sous-sol, respectivement.
L’architecte Isadure Villamur réalisa ce beau bâtiment du numéro 14 de la rue, élégamment décoré par Charles Ponsin-Andarahy.
Le fils d’Auguste, Emmanuel vendit l’hôtel en 1904 où l’activité alimentaire se maintint jusqu’en 1964. Surtout, il porta le nom « Tivollier » vers une notoriété encore plus cédant sa marque à des capitaux extérieurs qui avaient investi dans le « Grand Hôtel », rue de Metz, devenu « Grand Hôtel Tivollier », nouveau haut lieu prestigieux de la vie toulousain, avec de multiples avatars.
Mais, c’est une autre histoire !
Un intéressant mémoire sur les « pâtés Tivollier » : http://dante.univ-tlse2.fr/2917/
(D’après ministère de la Culture. Conservatoire de l’Agriculture, Chartres et photographie personnelle).