ThemeHISTOIRE LE PREMIER JARDIN DES PLANTES

LE PREMIER JARDIN DES PLANTES

Par My Goth !

Un 14 février,En 1729, chez l’apothicaire Antoine Sage, naissait la société des Arts et Sciences. Son but était notamment « la création et l’entretien, par des amis de la science fortunés d’un jardin ». Ce jardin botanique se situait entre Saint-Sernin et la porte Matabiau (illustration) près de la rue Saint-Bernard.

L’Université devrait disposer de “simples” pour ses enseignements, comme les apothicaires pour de nombreuses préparations. La société, qui posséda aussi un observatoire, voulait devenir une Académie : ses démarches auprès du roi aboutirent à sa reconnaissance en 1746 comme « Académie Royale des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres », une de nos société savantes.

Le sol du terrain près de la porte Matabiau ne donnait pas satisfaction : le jardin botanique fut rapidement transféré rue des Fleurs.Puis en 1794, sous l’impulsion de Picot de Lapeyrouse, le Jardin des plantes actuel voyait le jour, en dehors des fortifications, à l’emplacement du couvent des Carmes déchaussés dont subsiste l’église (Saint-Exupère).

Sources : « Les jardins botaniques toulousains et l’étude de la flore pyrénéenne, sous l’Ancien Régime et la Révolution. C. Gerber ». https://doi.org/10.1080/00378941.1924.10836986et www.academie-sciences-lettres-toulouse.frIllustrations : La porte Matabiau. Plan ancien fin XVIIIème. Archives municipales. Cueillette de la sauge.

Partage et reproduction avec la mention :Hervé Marouby @Dame-Tholose, agenda et carnets culturels en Midi toulousain

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies