ThemeHISTOIRECoins d'HistoireAntiquité Le “musée d’Art rétrospectif”

Le “musée d’Art rétrospectif”

Un magnifique monument, une riche histoire !

Par My Goth !

C’était un 24 avril. En 1892, le musée Saint-Raymond est inauguré et ouvert au public.  Savez vous qu’il s’intitula en un temps « Musée d’art rétrospectif » ?

Au coeur de notre Quartier Latin, ancien hospice fondé par Raymond Gayrard (d’où son nom) puis collège médiéval, le musée a une longue histoire après bien des évolutions.

Le musée Saint-Raymond : déclassé, reclassé..

Le 11 août 1975, le bâtiment du Musée Saint-Raymond retrouve son classement aux monuments historiques, cinquante ans après son déclassement en 1925 par la commission, motivé par le percement des trois grandes fenêtres au dernier étage du bâtiment. Un magnifique édifice aux nombreuses vocations :

  • 1070, création d’un hôpital pour les pèlerins par Raymond Gayrard qui lui a donné son nom (bienfaiteur et maître d’œuvre de la basilique), financé par les comtes de Toulouse,
  • Au XIII siècle, reconversion en collège universitaire qui fonctionnera jusqu’à la Révolution. Le bâtiment actuel est une construction en 1523 par Louis Privat.
  • Après avoir été utilisé comme écuries et caserne, il échappe à la démolition. Racheté par la mairie en 1852, en 1868, Viollet le Duc le restaure, à sa façon..
  • Presbytère, puis enfin musée en 1892, « musée d’art décoratif ancien et exotique », puis « musée archéologique de Toulouse » en 1849,
  • En 1981, le bâtiment est réhabilité avec des aménagements intérieurs ; il retrouve son aspect d’avant Viollet-le-Duc.
  • A partir de 1994, des fouilles permettent de mettre à jour les origines très anciennes du lieu : une nécropole paléochrétienne du IVème et Vème siècle, située à proximité du tombeau du martyr Saint-Saturnin.

D’après Wikipedia. Illustrations : Bulletin municipal de la ville de Toulouse (1934).

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies