14 avril 1776, l’archevêque de Narbonne Arthur-Richard Dillon inaugure le canal Saint-Pierre (Canal de Brienne), promu par un autre archevêque toulousain, Loménie de Brienne et réalisé par l‘ingénieur Saget.
La Garonne et le canal du Midi sont désormais reliés, ce qui permet à la navigation d’éviter l’obstacle de la chaussée du Bazacle. Le canal de Brienne rejoint ainsi le bassin de l’Embouchure où arrive également le canal latéral.
Affiche Toulouse et canal de Brienne (editionsfikers)
L’ouvrage mesure 1,6 kilomètres avec deux écluses. Des ormes ont été plantés pour stabiliser les berges, mais, malades, ils ont ensuite été remplacés par des platanes. Un beau lieu de promenade de nos jours !
Au canal de Brienne (http://fafa031.canalblog.com/…/canal-de…/35263207.html)
Promoteur du projet, l’archevêque de Toulouse Loménie de Brienne (depuis 1763) et vice-président des Etats du Languedoc en avait posé la première pierre quelques années auparavant.
Etienne-Charles Loménie de Brienne (1727-1794) a conduit des projets qui ont modifié la face de la ville à la fin du XVIIIème siècle, réalisés par un toulousain de grand talent, Joseph-Marie de Saget (1725-1782) : place Saint-Cyprien, quais, de la Daurade au Bazacle (tout en briques !).
Joseph-Marie de Saget est l’auteur d’un plan de Toulouse qui permet de visualiser son œuvre (illustration).
Illustrations : Loménie de Brienne, écluse Saint-Pierre et canal de Brienne, Plan Saget (1777). Crédits en commentaires de l’image.