Le 10 février 1589, Duranti, Premier Président du Parlement de Toulouse, est assassiné d’un coup de fusil, son corps traîné et pendu place Saint-Georges avec le portrait du roi Henri III. Il a été ensuite secrètement au couvent des Cordeliers. Harcelé par les partisans de la ligue catholique, il s’était réfugié au couvent des Jacobins. Sorti du couvent « au contact » avec la foule déchaînée qui lui reprochait sa fidélité au roi Henri III et qui était très hostile à sa politique de modération vis-à-vis des protestants.
Jean-Etienne Duranti (ou Durand ou Durant) est né à Toulouse en 1534 d’une famille établie. Avocat, il devint Capitoul puis premier Président du Parlement en 1581. Il a sévèrement combattu le camp protestant face à la menace que constituait pour Toulouse, bastion catholique l’implantation protestante dans les villes voisines. Il participa notamment la répression après au coup de main protestant de mai 1562 où ces derniers s’étaient emparés de l’Hôtel de ville. Auteur de livres importants et mainteneurs des Jeux Floraux, Duranti a également été à l’origine de confrérie des Pénitents bleus dont le siège sera bientôt l’église Saint-Jérôme.Duranti ne possède plus de rue à son nom à Toulouse.
La Rue Duranti pour un temps est devenue la rue du Lieutenant Colonel Pélissier. L’hôtel de Caulet-Resseguier est parfois improprement appelé hôtel Duranti. En fait, il a été construit après la mort de Duranti sur l’emplacement de l’ancienne demeure de ce dernier. Le grand bâtiment des Nouvelles Galeries dans les années soixante a conduit à la disparition de l’hôtel : sa façade élégante a été heureusement sauvegardée et classée, à l’initiative de l’association des Toulousains de Toulouse. Dans la rue, le cercle militaire Duranti a laissé la place à une splendide bâtiment occupé par les services de la mairie et la médiathèque Duranti.
(Illustrations : La mort de Duranti, œuvre de Cochin. L’Hôtel de Caulet -Resseguier. Monumentum. Portrait de Duranti : cc. Didier Descouens).
Partage et reproduction avec mention de la source : Hervé Marouby – Dame-Tholose agenda et carnets culturels en Midi toulousain.