Aujourd’hui 6 janvier, fête de l’Epiphanie : le Seigneur se fait connaître aux Mages venus d’Orient. La scène de l’Adoration des Mages du chapiteau du musée des Augustins, daté entre 1130 et 1160, est d’une grande richesse.
La Vierge siège en majesté sur un édicule crénelé et pose les pieds sur un lion ; deux apôtres sont en surplomb dans deux petits bas-reliefs. L’un d’eux montre la Vierge du doigt.
L’enfant se penche en arrière et soutient le livre des Evangiles.
Le travail du sculpteur est d’une grande finesse et délicatesse, comme dans la “chevauchée des Rois” sur les autres faces.
“Les cavaliers lancés au galop à travers des rinceaux d’iris, striés, feuillus et fleuris, pareils à des grands arbres, rendent la main à leurs chevaux pour en accélérer l’allure.”
Henri Rachou d’ajouter :
“cet ensemble, travaillé aussi précieusement que dans le métal ou dans l’ivoire, documentation s’il en fût et marqué au coin de la vérité, évoque la silhouette des grands seigneurs languedociens et, qui sait, de Raymond lui-même.”
Henri Rachou, “Pierres Romanes”, Privat