Pas de doute, Toulouse est un haut lieu de la sténodactylographie avec un inventeur, un maire. Il y avait même des colonies de vacances des sténo-dactylographes !
Rue Sainte-Ursule, à proximité, une vieille enseigne indique une école de cette spécialité. Un précieux témoignage de la vie d’antan et d’un métier recherché, à préserver.
Je ne soupçonnais pas l’existence, naguère, rue du Taur d’une “association des colonies de vacances des sténo-dactylographes” : voici en tout cas un souvenir de leur excursion v à Albi.
Cette année-là, le 3 février, décédait Etienne Billières, né à Toulouse en 1876, maire socialiste de la ville depuis mai 1925. Il avait travaillé à la Chambre des députés comme sténographe et fondé sa propre école de sténodactylographie avec sa femme, rue de Metz.


Rue Saint-Rome, à l’entrée de la rue Bédelières, une plaque indique le lieu de naissance d’Hyppolite Prévost (1808-1873) auteur d’une méthode de sténo en 1827, devenue la célèbre méthode Prévost-Delaunay .

La Dépêche, 28 février 1935, Gallica. Etienne Billières en 1935. Bulletin municipal de la Ville de Toulouse. Février 1935. Bibliothèque municipale. Photographies personnelles.
H. Marouby @ Dame-Tholose agenda et carnet culturels. Reproduction et partage avec mention de la source.