ThemeHISTOIRECélébrités La ville de la Sténo

La ville de la Sténo

Un inven teur, un Maire.. et de joyeuses "colonies de vacances"..

Par My Goth !

Pas de doute, Toulouse est un haut lieu de la sténodactylographie avec un inventeur, un maire. Il y avait même des colonies de vacances des sténo-dactylographes !

Rue Sainte-Ursule, à proximité, une vieille enseigne indique une école de cette spécialité. Un précieux témoignage de la vie d’antan et d’un métier recherché, à préserver.

Je ne soupçonnais pas l’existence, naguère, rue du Taur d’une “association des colonies de vacances des sténo-dactylographes” : voici en tout cas un souvenir de leur excursion v à Albi.

Cette année-là, le 3 février, décédait Etienne Billières, né à Toulouse en 1876, maire socialiste de la ville depuis mai 1925. Il avait travaillé à la Chambre des députés comme sténographe et fondé sa propre école de sténodactylographie avec sa femme, rue de Metz.

Rue Saint-Rome, à l’entrée de la rue Bédelières, une plaque indique le lieu de naissance d’Hyppolite Prévost (1808-1873) auteur d’une méthode de sténo en 1827, devenue la célèbre méthode Prévost-Delaunay .

La Dépêche, 28 février 1935, Gallica. Etienne Billières en 1935. Bulletin municipal de la Ville de Toulouse. Février 1935. Bibliothèque municipale. Photographies personnelles.

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies