Nombre d’entre nous aimeraient être à Paris ce soir, au Musée du Moyen-Age (musée de Cluny) pour écouter cette oeuvre du patrimoine toulousain, splendeur de l’Ars Nova, dont le manuscrit est détenu à la bibliothèque municipale.
“Dans ce concert, les somptueuses parties polyphoniques de cette messe sont insérées dans du plain-chant pour la fête d’un célèbre toulousain : saint Raymond, qui fut chanoine de Saint-Sernin de Toulouse. Deux motets polyphoniques, dédiés à saint Louis de Toulouse, petit-neveu du roi saint Louis, et d’autres compositions à trois et quatre voix viennent également ponctuer ce programme, en écho à l‘exposition “Toulouse 1300-1400 : l’éclat d’un gothique méridional“.
La Schola de la Sainte-Chapelle est un petit chœur créé par Brigitte Lesne en 2020 au sein du Centre de musique médiévale de Paris, où se côtoient jeunes chanteurs professionnels ou en voie de le devenir et amateurs aguerris à ces répertoires, suivant le modèle de transmission propre aux scholae médiévales.” (Musée du Moyen-Age)
https://www.musee-moyenage.fr/…/splendeurs-ars-nova…
Références: Manuscrits numérisés de la Bibliothèque municipale de Toulouse : https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/…/cc1116675/cN77547
LA MESSE DE TOULOUSE
Le Kyrie de la Messe de Toulouse (fol. 145v-147). Sacrumemperator. Enr. Marcel Peres and Ensemble Organum
Illustration, BNF archives et manuscits (lien cité)