Dans la nuit du 10 avril 1926, le clocher de la Daurade s’effondrait, tuant deux personnes et dévastant l’église. C’était le plus haut de la ville. Une flèche avait été réédifiée en 1888 par les architectes Bach et Thillet. Le grand architecte Nicolas Bachelier avait signé la première flèche
L’église Notre-Dame de la Dalbade, « la blanche » a été reconstruite en 1442, suite au grand incendie de la ville qui ruina le quartier. Nicolas Bachelier éleva la flèche au milieu du XVIème siècle.
Sur le dessin du panorama de la ville depuis le Canal du midi, de 1775 de Gilles Pins, artiste qui a fait sa carrière au Canal du Languedoc, le vieux clocher domine la ville. A droite, se trouve celui du couvent disparu des Carmes.
A la Révolution, en 1794, on démonta la flèche, élément symbolique des temps à effacer.
Un dessin du XIXème montre la façade de l’église sur laquelle s’appuient des maisons. La partie basse du clocher, toujours debout, est massive. Un détail : la façade n’a pas encore reçu la belle décoration colorée de céramique de Virebent, inspirée de Fra Angelico.
.Illustrations : Extrait de vue de la ville de Toulouse 1775 de Gilles Pin in Christian Maillebiau. Loubatières. Dessin de la façade de l’église de la Dalbade et du clocher (XIXè ?, auteur non précisé). In Christian Cau. Le Vieux Toulouse. Albinet, Le Cri de Toulouse — Le Cri de Toulouse, 30 avril 1926, bibliothèque municipale de Toulouse.
Partage et reproduction avec mention de la source et des légendes des images. Hervé Marouby Dame-Tholose, agenda et carnets culturels en Midi toulousain