Un 9 avril. En 1806, l’ancienne chapelle des Carmes déchaussés est rendue au culte par décret impérial.Le 2 janvier 1807, Mgr Primat (premier archevêque concordataire de Toulouse) l’érige en nouvelle paroisse,. Désaffectée à la Révolution, la chapelle avait abrité des « serres chaudes dans les chapelles latérales, et un atelier d’abattage et de salage des porcs pour la Marine ».
Saint-Exupère, un des premiers évêques de Toulouse, devient patron d’une nouvelle annexe de la cathédrale Saint-Etienne, érigée le 2 janvier 1807 par Mgr Primat (premier Archevêque concordataire de Toulouse), aux côtés de Saint-Michel (l’ancienne paroisse Saint-Michel y est transférée).
DES CARMES DÉCHAUSSÉS À SAINT-EXUPÈRE
Le 3 juillet 1622, le roi de France autorisait l’implantation d’un couvent de Carmes déchaussés à Toulouse. A ne pas confondre avec les « Grands Carmes » de la place des Carmes !
Les Carmes déchaussés, ordre issu de la réforme du Carmel, est un ordre mendiant et voué à la prédication, à l’époque fer de lance de la Contre-Réforme catholique.
Le couvent disparut avec la Révolution française qui utilisa ses bâtiments notamment comme théâtre. Picot de Lapeyrouse y plaça ensuite ses collections de sciences naturelles. Le couvent hébergea l’Ecole de Médecine (aujourd’hui le théâtre Sorano, bien reconnaissable à la façade et au portique classique à colonnes, en temple antique, d’Urbain Vitry (vers 1840), et enfin le Museum (1861). Le jardin des « déchaussés » devint le jardin des Plantes, ouvert au public à la fin du dix-neuvième siècle.Nous pouvons encore admirer la façade de l’église du couvent, dédiée à Saint-Joseph , construite entre 1642 et 1665, avec une statue du saint, par Gervais Droué. L’intérieur affiche un style baroque bien affirmé, avec de beaux stucs.
En 1872, les Carmes déchaux firent leur retour à Toulouse, en achetant une propriété à Saint-Cyprien. L’inondation catastrophique de 1875, dévastant le quartier, toucha durement le couvent. Les religieux furent expulsés en 1880 suite à la loi sur les congrégations.Un siècle plus tard, les Carmes déchaux sont de retour avec actuellement pour couvent l’ancienne maison des Capucins avenue Jean-Rieux.
Pour plus d’information : https://carmestoulouse.org/
*Histoire du carillon et et de l’église : voir :http://neep.free.fr/Bienvenue_Carillons_et_Cloches_de..
.(Photos personnelles)
Sur Saint-Exupère, évêque et protecteur de la ville.https://www.facebook.com/…/permalink/693613151521878/
Reproduction et partage autorisés avec mention de la source et avec lien vers l’article :Hervé Marouby, Dame-Tholose agenda et carnets culturels en Midi Toulousain