Le 11 avril 1502 naissait Jean Rancy, mort en 1578. C’est le créateur de Dame Tholose (ou “la Renommée”), une magnifique allégorie de la ville.
Les Capitouls lui ont commandé une statue montrant la force du pouvoir municipal, destinée au sommet de la tour des Archives (l’actuel Donjon du Capitole). Dame Tholose, statue de bois, installée en 1544, œuvre « civile », incarne la grâce et le dynamisme, en référence à l’Antiquité, avec un côté sensuel qui a peut-être étonné à l’époque : un chef d’œuvre de la Renaissance à Toulouse, assurément !
Jean Rancy avait beaucoup de cordes à son arc et révèle son talent avec Dame Tholose : ce dessinateur a dessiné pour les œuvres sculptées de Nicolas Bachelier, modelé une châsse pour Saint-Sernin, travaillé comme ingénieur dans différents domaines, pour de nombreux chantiers municipaux dont le projet du Pont Neuf. Outre l’esthétique, la « fonte » en bronze de la statue en bois en 1550 par Claude Peilhot, fondeur de canons, montre aussi le savoir toulousain dans cette technique.
En 1834, Dame Tholose est placée en haut de la colonne érigée à la mémoire du général Dupuy, sur la place du même nom où elle brille de tous ses feux. Elle a alors reçu des ailes et une couronne pour lui donner une apparence de « Victoire ». En 2005, la statue a été déposée, remplacée par une copie.
Dame Tholose, rénovée et allégée des« accessoires » rajoutés, peut ainsi être admirée au musée des Augustins.
D’après Société Archéologique du Midi de la France. LXY (2005) : « Dame Tholose et la Colonne Dupuy ».
Illustrations : La « Dame-Tholose » de la place Dupuy : photographie personnelle. Signature de Jean-Rancy : bibliothèque de Toulouse. Dame Tholose, statue de bronze et cuivre, environ 1,34 m de hauteur. Musée des Augustins, @Daniel Martin.