ThemeHISTOIRECélébrités Henri IV et sa cour

Henri IV et sa cour

Au Capitole, la seule statue du monarque érigée de son vivant

Par My Goth !

C’était un 14 mai : en 1610, Ravaillac assassinait Henri IV.
En 1606, Henri IV avait autorisé aux Capitouls de placer leurs portraits sur les façades de la galerie du Capitole. Le Parlement de Toulouse y était opposé. Mais en échange, la cour qu’y porte son nom reçut une magnifique statue du monarque, la seule érigée de son vivant !

L’édit de Nantes et le Parlement de Toulouse

Le 13 avril 1598, le roi Henri IV promulguait l’Edit de Nantes, dit de « tolérance » pour mettre fin aux sanglantes guerres entre protestants et catholiques. Le monarque aurait accusé les parlementaires toulousains d’avoir « de l’espagnol dans le ventre ». En effet, ces derniers rechignaient à entériner l’Edit, ce qu’ils ne firent qu’en 1600.

Au Capitole et dans le coeur des toulousains

La statue d’Henri VI (1607), œuvre de Thomas Hurtamat, de marbre polychrome, avec son armure et sa couronne de lauriers, domine la cour au nom du roi, une des parties les plus anciennes du CapitoleNicolas Bachelier réalisa la belle porte en 1546. Une inscription nous rassure sur le sentiment des toulousains envers Henri IV : “ Vivant, le peuple entier l’aima. Il le pleura quand il fut enlevé. La postérité ne cessera de l’aimer d’un amour pieux “..

Illustration, détail d’une gravure dans J. de Lahondès. Les Monuments de Toulouse. Annales de la Ville de Toulouse, 1610.

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies