Le 16 mai , à vingt ans, François Garipuy devenait membre de la Société des Sciences de Toulouse. Il était avocat, mais avait préféré les mathématiques. C’est une des premières figures de l’Astronomie à Toulouse.Il a aussi laissé son nom dans des réalisations dans le domaine des travaux publics, à Toulouse et pour le canal du Languedoc.Une épidémie de suette militaire, forme de grippe, l’emporta.
#Né en 1711, François Garipuy observa l’éclipse de lune du 1er décembre 1732 avec des moyens modestes et gagna ainsi reconnaissance.Il fit déménager le premier observatoire astronomique de Toulouse d’une tour du rempart Saint-Etienne dans sa maison rue des fleurs où il installa le deuxième observatoire de la ville (illustration), en activité de 1770 à 1841.
Garipuy était en relation avec les scientifiques parisiens de l’époque et devint correspondant de l’Académie des Sciences.
Il utilisa ses relations à la cour pour obtenir de Louis XV l’autorisation de l’Académie royale des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, intervenue le 24 juin 1746.


LES TRAVAUX PUBLICS
Directeur des travaux des Etats du Languedoc, il devint aussi capitoul et député aux Etats.Beau frère de l’urbaniste Louis de Mondran, il réalisa avec ce dernier le projet de l’Ovale (notre Grand Rond).Nous reparlerons plus tard de ses travaux pour le canal royal du Languedoc (notre Canal du Midi).
Hervé Marouby. Partage et reproduction avec source.
D’après Toulousains dans l’Histoire, P.Wolff et sources diverses.
(Illustrations : Bibliothèque Municipale de Toulouse.Portrait. plan P.J. Bellot (1847). AMT).