La dernière publication des Archives municipales sur les moulins Narbonnais me fait revenir à la Garonnette avec une vue pittoresque du château à la belle époque. Le bâtiment barrant la rivière paraît bien vétuste ; la vie de l’île de Tounis était simple et laborieuse.
#toulouse_moulins #toulouse_tounis#toulouse_histoire#toulouse_disparu
La Garonnette était le canal de fuite des moulins du Château. Elle est à l’époque barrée par les bâtiments de ce dernier.La longue histoire des moulins à eau du Château narbonnais, actifs dès XIIème siècle, suite à l’autorisation du comte de Toulouse Raymond V, d’établir une digue barrant la Garonne.Seize meules broyaient le blé, actionnées par les roues à aubes verticales, mues par l’eau passant par les arches du bâtiment-pont s’est tristement terminée par un incendie en 1940, succédant à plusieurs feux. Rachetés peu avant par la commune, les bâtiments n’hébergeaient plus que quelques ateliers dont une fabrique de chaussures et une menuiserie.
D’après informations de C. Maillebiau.(Illustration : Coll. Jean Dieuzaide-ll, in Toulouse tel qu’il fût en 1900, Privat. Photographie coll. F.Seguy. La meunerie : encyclopédie de Diderot et d’Alembert).