ThemeARTSArt de l'Architecture Etienne Gazagne, chantre de l’éclectisme

Etienne Gazagne, chantre de l’éclectisme

Mélange de genres et décors à foison.

Par My Goth !

49 rue Alsace-Lorraine, cette façade de pierre de taille ne manque pas de séduire. Nous retrouvons le style éclectique de l’architecte apportant beaucoup d’emphase dans l’ornementation : silène, atlantes (dont un satyre expressif..), fleurs..

C’est l’immeuble Lacomme, dessiné par Etienne Gazagne (1881). Les pilastres à chapiteau sont bien sûr au rendez vous mais les fenêtres en plein cintre, le fronton curviligne apportent du mouvement, comme les balcons galbés..

Un édifice remarquable qui rompt avec l’allure un peu sévère de l’alignement des immeubles haussmanniens de la rue.

D’autres réalisations de l’architecte témoignent du goût de l’architecte pour l’ornementation sculptée.

Au 48 rue Gambetta, Pégase interroge le passant avec ses angelots.

48 rue Gambetta

69 allées Jean-Jaurès, “blanc c’est blanc”

“Aux allées”, je découvre la nouvelle livrée toute blanche de l’immeuble Gazagne (1884). Un ton très “septentrional” ou “Europe Centrale”, loin des couleurs méditerranéennes évocatrices des “Ramblas”. C’était l’immeuble personnel de l’architecte.

Certes, Toulouse était naguère blanche et Etienne Gazagne avait voulu peindre ses atlantes et cariatides pour imiter la pierre et faire oublier la brique, comme cela était la mode à l’époque. Cette couleur blanche masque toutefois la décoration “généreuses” des atlantes, des balcons ventrus et autres décorations de façade caractérisant le style épanoui de l’architecte.

Bref, pas très convaincu. Brique et ocre, balcons colorés lui donnaient plus de présence au haut des allées, aux architectures contemporaines épurées.

Retour “rue Alsace”, la brique jaune

Un bel immeuble à la longue façade sur la rue d’Alsace-Lorraine et sur la rue Rivalz de l’architecte Gazagne qui attire l’oeil par la richesse de son décor (personnages, objets, pilastres..).

A l’angle de la rue Rivalz et de la rue Caussette, une composition gracieuse au tympan de la porte : deux personnages semblent bouder.

J’y vois au premier étage des attributs du commerce et de l’industrie, des allégories de la richesse (la ruche) et du travail.. mais vous aurez votre idée, illustrant la vocation commerciale de cette nouvelle artère ?

Références : Inventaire Patrimoines la Région. Photographies personnelles.

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies