C’était un 9 décembre : en 1905, la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat était promulgée. A la “belle époque” du dessin satirique, voici une carte postale agrémentée de vers pittoresques.
« Dans le temple d’Isaure, ils se tendent la main … Le Capitoul Bedouce et le primat Germain »
Cette pépite des archives municipales met en scène deux personnalités toulousaines au coeur de l’actualité, avec bien sûr les Jeux Floraux comme toile de fond.
Tout va bien ! L’archi-Capitoul Bedouce (sic !) :
« Vous dans l’Eglise, moi dans le Capitoulat,
au Peuple, consacrons tout notre Apostolat “.
Le prélat répond :
« votre voix comme la fraîcheur de l’aube et douce. Jésus de Nazareth me parle par Bedouce »
Albert Bedouce et Mgr Germain, deux fortes personnalités toulousaines
Albert Bedouch, dit Albert Bedouce (Toulouse -1869, Paris – 1947) a été le premier maire socialiste de Toulouse. Athée et anticlérical, il a été député de la Haute-Garonne pendant trente ans. C’est le premier maire de la ville à avoir obtenu un poste de ministre (Front Populaire). Il sera candidat malheureux à l’élection présidentielle de 1939 au Parlement.
Monseigneur Jean-Augustin Germain, né à Beaucaire en 1839, a été archevêque de Toulouse et de Narbonne. Primat de la Gaule narbonnaise de 1899 à sa mort en 1928 à Toulouse. Il est inhumé à la cathédrale Saint-Etienne. Cette autre forte personnalité a traversé des temps politiques difficiles.
Monseigneur Germain et M. Albert Bedouce
Références : archives municipales de Toulouse. “HORS DU SOCIALISME UNIFIE, POINT DE SALUT. HORS DE L’EGLISE, POINT DE SALUT”. CP. Ville de Toulouse – Archives municipales. 9Fi3989.
A consulter : https://www.archives.toulouse.fr/…/le-reflet-des-debats
Portrait de Mgr Germain (cliché Anc. Maison Provost cité par G. Leblanc). Portrait d’Albert Bedouce en 1914. Creative Commons.