Un 11 octobre, en 2021, les façades de l’hôtel de ville étaient inscrites au Monuments Historiques. La façade de Cammas est un emblème de Toulouse mais n’oubliez pas la façade de Leclerc, côté jardin, trop près du Donjon !
Les Capitouls l’ont voulu…. Cammas l’a fait
Le 28 avril 1739, Guillaume Cammas présente un nouveau projet de façade de l’Hôtel de Ville. Il reçoit l’accord des capitouls qui cherchent à montrer le prestige à la maison commune..
Guillaume Cammas (1698-1777) est né à Aignes, en Lauragais. Vous reconnaîtrez sa « patte » aussi dans l’aménagement de la place Saint-Georges avec pour pièce centrale l’hôtel de Lafage (1747), le remarquable hôtel de Puivert (1756), rue Bouquières et les plans de celui de Larra (1748), dans la vallée de la Save.
La façade sera terminée en 1759 seulement. Elle est un bel exemple de l’architecture de l’époque, avec une riche décoration (sculptures d’allégories, mascarons, balcons en fer forgé..). Les huit colonnes de marbre de Caunes, dix-neuf tonnes au total, symbolisant les huit Capitouls, ont été transportées par chariot de huit paires de bœufs depuis le canal du midi puis relevées par des machines. Du bel ouvrage !
En 1760, la façade a été blanchie selon la coutume locale, en contradiction avec les souhaits du concepteur. Ce n’est qu’en 1883 qu’on ôta la peinture révélant pierres et briques. Des rénovations ont eu lieu en 1974, 1988 et un chantier est actuellement en cours.
La façade de Leclerc “parisienne” et “snobée”..
Je suis la mal aimée. Les Toulousains n’ont d’yeux que pour la façade de la place du Capitole de 1750, celle dessinée par Guillaume Cammas !
Au XIXème siècle, les projets de parachèvement du Capitole, notamment de la façade est, avaient pris beaucoup de retard, avec des concours infructueux. Finalement le maire chargea l’architecte Lefuel, du Conseil national des bâtiments de trouver un architecte. Ce fut Alfred Leclerc… un parisien !
Leclerc dressa son projet en 1878, mais sans avoir été à Toulouse. Ce dernier sera ensuite modifié.
« Leclerc livra à Toulouse une des nombreuses versions du célèbre parangon national donné à Paris par A.J. Gabriel…construit en 1755.. version fortement inspirée aussi par la façade principale du Capitole réalisée par G. Cammas ». *
Imposante, la façade est ainsi néanmoins toulousaine par ses matériaux, avec les l’alternance de brique et pierre.
Toutefois, les historiens locaux ne vont témoigner vis à vis de l’œuvre qu’un enthousiasme très mesuré, sinon l’oublier.
D’après R. Mesuret et Y. Bruand «Guillaume Cammas et l’architecture toulousaine au cœur du XVIIIème siècle dans Toulouse, pages d’histoire – les toulousains de Toulouse ont 100 ans », Ed. 5 continents. Toulouse, l’architecture au XIXème siècle, O. Foucaud *. MPD-Somogy.
Illustrations : Façade du Capitole, d’après gravure de Cammas, disponible sur http://2000ans2000images.toulouse.fr/.. Buste de Cammas par F. Noubel : @Ville de Toulouse -musée des Augustins. Photographies personnelles.