Voici une photographie ancienne parmi mes préférées, fantastique par ses détails historiques et sa qualité. Nous sommes place du Capitole pour le cinquantenaire de la loi sur l’Ecole laïque en juin 1931 *.
Les écoliers de la ville endimanchés défilent avec leurs professeurs. La façade du Capitole est pavoisée et la fanfare précède le beau cortège.
Revue détaillée de la place du Capitole d’antan
Le café Bibent, institution toulousaine, est à l’honneur avec son store vantant la “Bière Montplaisir”. Il devait faire chaud sur la place en ce mois de mai. A côté, le “Paradis des fumeurs” et le restaurant du Théâtre, bien placé.. Quelques changements depuis..
Nous pouvons aussi admirer une vespasienne décorée d’affiches sur les “Courses à la Cépière” et “l’apéritif au goudron, le Jifran” qui devait “décaper” !
* Les lois Ferry de 1881 et 1882 qui visaient à rendre l’enseignement primaire gratuit, laïque et obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 13 ans.
Source : Ville de Toulouse – Direction des Archives Municipales. Cote : 85Fi638 – Les Fêtes du Cinquantenaire de l’École laïque. Place du Capitole. Juin 1931. Fêtes du Cinquantenaire de l’École laïque : vue générale plongeante de la place du Capitole où les élèves des différentes écoles de la ville, encadrés par leurs professeurs, sont rassemblés avant de se rendre en cortège à la fête organisée au Parc Toulousain ; en fond, la façade de l’Hôtel de Ville toulousain pavoisée. Ville de Toulouse
H. Marouby @ Dame-Tholose agenda et carnet culturels. Reproduction et partage avec mention de la source.
