En 1627, le prieuré de la Daurade est rattaché à la congrégation de Saint-Maur.
Aujourd’hui 15 janvier, bonne fête aux Maur, Morane.. Amalric et Amaury : Saint Maur, né à Rome vers 512, mort vers 584, était un des premiers disciples disciple de Saint Benoît de Nursie, célèbre auteur de la règle bénédictine, puis abbé. Il est le saint patron des charbonniers, des chaudronniers, des fossoyeurs (nominis).
La congrégation de Saint-Maur
“La réforme de la Congrégation de Saint Vanne, de Saint Hydulphe, établie en Lorraine, donna lieu à celle qu’embrassèrent les Bénédictins français en 1621, sous le titre de Congrégation de Saint-Maur…”.
“Tout le monde connaît les grands Hommes que la Congrégation de S. Maur a produits, & les services que ses membres ne cessent de rendre à la Religion, & aux Lettres” *
Vies des Pères, des martyrs et des autres principaux Saints. A Villefranche-de-Rouergue, Chez Pierre Vedeilhé, Libraire-imprimeur. MDCCLXIII
La Congrégation était en effet réputée pour l’érudition de ses membres, éminents historiens qui réalisaient “un travail de bénédictin”.
L’Histoire générale de Languedoc par dom Claude de Vic (1670-1734) et dom Vaissète (1670-1734), commentée et continuée jusqu’en 1830 par le chevalier Alexandre Du Mège, en est un exemple remarquable.
On citera aussi le Monasticon Gallicanum (XVIIème siècle) qui représente des vues topographiques des monastères de l’ordre de Saint-Benoît, congrégation de Saint-Maur en France où figure une représentation des bâtiments du prieuré toulousain de la Daurade.
Illustrations : ouvrage cité. Planche gravée du 17ème siècle représentant le prieuré Notre-Dame de La Daurade à Toulouse, en France, dans le livre Monasticon. Gallicanum. BNF. Ouvrage cité. Légende dorée. 1497. BIEC. Creative Comons. Histoire générale du Languedoc. BNF