La rue des cloches bordait naguère la cathédrale au nord, démolie au début du XXème siècle. Georges Castex, le “peintre de Toulouse”, a laissé une illustration émouvante de cette voie. Nous retrouvons aussi les maisons proches jadis de la cathédrales sur de belles photographies anciennes.
“Au flanc nord du clocher, s’appuyaient les maisons (sur la cathédrale) dont la plus proche était percée d’un arc en tiers-point formant l’entrée de la rue des cloches.” (R. Mesuret)
Nous retrouvons la rue des cloches sur une photographie du fonds Labouche, aux Archives départementales.
La rue des cloches. Fonds Labouche frères. AD31
La présence de nombreuses affiches sur les murs d’antan nous étonne toujours et ajoute au charme du passé en évoquant des préoccupations .. toutes terrestres..
Sur une ancienne photographie de la place figurent encore les maisons qui jouxtaient la cathédrale, avec le passage vers la rue des cloches. Des calèches attendent sur la place Saint-Etienne, lieu névralgique de la ville, entre église métropolitaine et préfecture. L’achèvement de la cathédrale avec la construction du grand portail nord entraîna la démolition des maisons au nord de la cathédrale au début du XXème siècle. Il s’ensuivit la création du square (devenu le square du cardinal Saliège), la disparition de la rue des cloches et la création de la rue Riguepels.
Cathédrale Saint-Etienne, la façade occidentale et son clocher. 1880. AMT
Georges Castex (1860-1943). La rue des cloches. Musée du Vieux Toulouse. 003.0.71 and 40 1700. Cathédrale Saint-Étienne, place Saint-Étienne. Années 1880. Vue d’ensemble de la façade occidentale de la cathédrale et de son Clocher. Ville de Toulouse – Archives municipales.1Fi188