Bonne fête aux Martin ! Saint Martin, légionnaire romain, mort en 397 a fondé le premier monastère de France à Ligugé en Poitou, puis a été évêque de Tours. Un imprimé, « Moulin du Bazacle, Saint-Martin priez pour nous » rappelle la dévotion dont il fit l’objet, notamment auprès des meuniers et des minotiers dont il est le patron.
A l’arrière de la célèbre scène où il partage son manteau, figure Toulouse, très stylisée. Le blason de la ville est aussi difficile à identifier !
En bas, une scène pittoresque : des ânes se dirigent vers une porte, peut-être celle de des moulins toulousains. Saint-Martin était aussi le protecteur des ânes et chevaux.
La société des moulins du Bazacle a été fondée au XIIème siècle, considérée comme la première société par actions de France associant des « pariers ». Longtemps, Toulouse exporta de la farine, depuis un terroir céréalier. L’usine du Bazacle est devenue en 1886 une des premières usines hydroélectriques de France. Autour de l’île du Bazacle se sont développées au fil de l’histoire de nombreuses activités économiques. C’est notre première zone industrielle.
Source et illustrations : Toulouse, parcelles de mémoire. AMT. Imprimé milieu 19ème siècle. Musée Paul Dupuy (reproduction d’une gravure sur bois du 15ème siècle, dont un exemplaire est détenu aux Archives départementales de la Haute-Garonne).