La tour de Serta

Le phare des quatre coins des Changes.

Par My Goth !

C’est le phare des quatre coins des Changes. “Sa brique est comme le panache pourpre et lilas de ce quartier” écrivait Paul Mesplé.

En 2024, l’effondrement d’un immeuble contigu a placé ce monument emblématique de cette rue animé au centre de toutes les attentions.

Tolosa Turrita

Le 9 juillet 1980, la tour de Serta était inscrite aux monuments historiques. Elle compose une vue pittoresque depuis la rue Saint-Rome ou des changes. C’est un point névralgique de la ville, aux “quatre coins des changes”, sur la l’axe romain du cardo maximus et au coeur du commerce !

C’est une des tours distinctives, généralement des tours capitulaires qui ont valu à Toulouse l’appellation de « Tolosa Turrita » (Toulouse couronnée de tours). Le capitoul Pierre de Serta l’a fait édifier en 1533 pour desservir comme escalier deux immeubles (n°2 et n°4 rue Saint-Rome). La tour carrée qui comprend plusieurs niveaux voûtés d’ogive, est flanquée d’une tourelle ronde d’escalier. Le clocheton de la tourelle est superbe !

Le 9 juillet 1980, la tour de Serta était inscrite aux monuments historiques.

Photographies personnelles

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies