ThemeARTSArt de l'Architecture Les Capitouls l’ont voulu…. Cammas l’a fait

Les Capitouls l’ont voulu…. Cammas l’a fait

La plus large façade des Hôtels de ville de France

Par My Goth !

C’était un 26 août : en 1750 débutait le chantier de la façade du Capitole, terminée en 1759 seulement..

Le 28 avril 1739, Guillaume Cammas avait présenté nouveau projet de façade de l’Hôtel de Ville. Il reçoit l’accord des capitouls qui cherchent à montrer le prestige à la maison commune, ensemble de bâtiments hétéroclites à l’époque.

Cammas, peintre officiel de la ville et non d’abord architecte, aura le concours de l’architecte Lebrun pour la construction.

La façade est un bel exemple de l’architecture de l’époque, avec une riche décoration (sculptures d’allégories, mascarons, balcons en fer forgé..). Les huit colonnes de marbre de Caunes, dix-neuf tonnes au total, symbolisant les huit Capitouls, ont été transportées par chariot de huit paires de bœufs depuis le canal du midi puis relevées par des machines. Du bel ouvrage !

En 1760, la façade a été blanchie selon les “normes” de l’époque. Ce n’est qu’en 1883 qu’on ôta la peinture révélant pierres et briques. Des rénovations ont eu lieu en 1974, 1988.

Guillaume Cammas (1698-1777) est né à Aignes, en Lauragais. Vous reconnaîtrez sa « patte » aussi dans l’aménagement de la place Saint-Georges avec pour pièce centrale l’hôtel de Lafage (1747), le remarquable hôtel de Puivert (1756), rue Bouquières et les plans de celui de Larra (1748), dans la vallée de la Save.

D’après R. Mesuret et Y. Bruand «Guillaume Cammas et l’architecture toulousaine au cœur du XVIIIème siècle dans Toulouse, pages d’histoire – les toulousains de Toulouse ont 100 ans », Ed. 5 continents.

Illustrations : Plan et élévation de la façade projetée de l’Hôtel de ville de Toulouse. Dessin de G. Cammas et gravure de J. Robert ( ?). 1739 : ouvrage cité. Buste de Cammas par F. Noubel : @Ville de Toulouse -musée des Augustins.

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies