J’aime ce petit cloître du Musée des Augustins, insolite, avec un petit air de patio espagnol. Georges Castex, “le peintre de Toulouse” nous offre une vue attachante du lieu à la “belle époque” avec un enfant et des colombes, ses nombreux décors de bustes et statues. La scène montre aussi un personnage énigmatique à la grande barbe. Malheureusement, la statue de Diane sur la fontaine n’est plus..
C’était jadis l’ancien parloir, lieu de rencontre avec la ville de l’insigne couvent. Les voix des frères augustins se sont tues. Le lieu. remanié au fil du temps et au décor bien différent de celui de aujourd’hui un lieu de pause bienvenu pour les visiteurs du musée.
Un cloître Renaissance au riche décor
En 1626, le vénérable couvent des Augustins, construit au début du 13ème siècle, se dotait d’une petite cour de style Renaissance, grâce au dons de Lefebvre, organiste de la cathédrale Saint-Etienne. La date de construction est d’ailleurs visible dans le cloître.
Un hôte célèbre du Couvent, le frère Ambroise Frédeau, peintre et sculpteur, réalisa douze statues de marbre pour sa décoration. Le lieu fut également doté de peintures de représentation des saints liés à Saint Augustin et d’une série sur la vie de David.
Les bustes de terre cuite du sculpteur toulousain Salomon avaient été placés en 1838. Ils honoraient Lahire de Xaintrailles, le Cardinal d’Ossat et du capitoul Pierre de Carrière, du sculpteur toulousain Salomon. Je ne connais pas ces trois personnalités dont les bustes évoquent bien sûr les bustes d’autres personnages aux “Illustres” du Capitole. A creuser..
Une fontaine et des statues disparues
L’ancienne fontaine de place Dauphine (devenue notre place Dupuy avec son nouveau monument dédié au général du même nom après la Révolution). Au-dessus de la fontaine, l’œuvre du sculpteur toulousain Pierre Fachard ajoute une note contemporaine à un décor qui a bien changé, dominé par le grand bâtiment Darcy du musée.
Georges Castex. Le petit cloître des Augustins. 1897. Musée des Augustins. Photographie personnelle, exposition au musée de Lavaur.