Le 30 juin 1850, s’ouvrait dans les galeries du Musée (“Les Augustins”, bien sûr), l’Exposition des produits des Beaux-arts et de l’Industrie. Tableaux, “Miniatures”*, Sculpture, Architecture et produits de l’Industrie s’offraient au regard des toulousains. Une loterie permettait aux visiteurs de gagner des oeuvres achetées aux exposants par un “comité d’achat” dans chaque “série”.
Le catalogue dispensait des avertissements importants aux visiteurs et exposants.
Le tableau “L’Antiquaire et l’Artiste” d’un peintre toulousain, Jean-Blaise Villemsens (Toulouse, 1806 – 1859), connu pour sa célèbre ”La Belle Paule”, a suscité ma curiosité lors de ma visite. Une scène originale et intime. Je la retrouve sur un site spécialisé.
L’antiquaire et l’artiste. “Un jeune peintre présente sa première oeuvre à un antiquaire, qui l’accueille avec le dédain d’un homme habitué à ne voir l’art qu’à travers la poussière du temps. Sur le second plan, les deux filles de l’antiquaire regardent le jeune artiste avec intérêt et admiration.”
Catalogue de l’exposition
La “Belle Paule” est, bien sûr, au musée des Augustins.
Paule de Viguier, épouse du sire de Baynaguet puis baron de Fontenille, la “Belle Paule” à la beauté légendaire avait su séduire les toulousains. Jugez an !
A quatorze ans, habillée en nymphe, elle aurait reçu le roi François 1er qui bien sûr en tomba amoureux.
Fort vertueuse, la Belle Paule ne sortait que voilée, mais les toulousains en étaient frustrés. Pour éviter les émeutes, on raconte que les capitouls avaient pris un édit l’obligeant à paraître deux fois par jour à son balcon !
Mesure de salubrité publique !
La Belle Paule, par Jean Blaise VILLEMSENS, 1842. Musée des Augustins de Toulouse. Creative Commons. Notice : https://www.augustins.org/fr/notice/ro-732-la-belle-paule-018d3b3f-1f4d-404e-ae32-7b610a715356
Catalogue de l’exposition, Bibliothèque Municipale de Toulouse – Rosalis. BM LmD 1592. L’Antiquaire et l’Artiste. Site Artcadja.