C’était un 25 mai : en 1825, mise en marche de la pièce maîtresse de son approvisionnement en eau potable : le Château d’Eau “Laganne” à Saint-Cyprien, un monument et un dispositif qui fut admiré à son époque.
« Le 25 mai 1825, en l’honneur du sacre de Charles X, on met en marche une machine et à l’émerveillement des toulousains, l’eau jaillit en cascade par les fenêtres hautes, les conduites n’étant pas terminées ».
Cette réalisation est le fruit de la donation en 1789 du capitoul Charles Laganne d’une somme considérable, 50 000 Francs-or. L’architecte du bâtiment était Jean-Antoine, Raynaud, avec d’Aubuisson (ingénieur pour les filtres) et d’Abadie (mécanicien pour les machines).
DÉSAFFECTION ET RENAISSANCE
La croissance du nombre d’habitants et des besoins en eau comme le vieillissement des installations vont conduire, trente ans après, à construction d’un deuxième château d’eau, à Bourrassolo (actuel théâtre Garonne) et d’un réseau de distribution par un système de réservoirs à air comprimé. En 1875, une inondation démolit les galeries dans la Prairie : le château Laganne est abandonné.
En 1971, le Château d’Eau renaît comme galerie municipale de photographie de Yan-Jean Dieuzaide pour être ouvert aux expositions en 1974. Le bâtiment préservé acquiert ainsi une renommée mondiale.
UNE INGÉNIEUSE MÉCANIQUE
Le château d’eau fonctionne comme un double moulin de rivière associé à un jeu de grosses pompes qui fonctionnent comme des seringues : l’eau motrice venant de la Garonne actionne les roues du moulin qui transmettent leur mouvement aux pompes qui aspirent l’eau de réservoirs dit « puisards » venant d’une galerie souterraine dite « filtrante » située au-dessous du cours Dillon.
D’Aubuisson a mis en place un grand filtre naturel de l’eau du fleuve, fait de cailloux et de graviers recouvert de terres.
L’eau filtrée est envoyée par tuyaux jusqu’au pont Neuf et arrive place Rouaix (le point le plus élevé de la ville) pour alimenter les 15 monumentales fontaines publiques.
D’après Mme L. Enjalbert. Article dans « Le Monde des Moulins » -N) 16- avril 2006, consultable sur : fdmf.fr