A l’exposition au Musée Saint Raymond, découverte d’un chapiteau illustrant une barque et des rameurs. Des poissons apparaissent sur les colonnes. S’agit-il d’une évocation d’une scène biblique, de soldats partis pour la Croisade en Orient ?
Cette œuvre nous interroge aussi sur la place des échanges maritimes, sur celui des fleuves à l’époque médiévale dans le développement des sociétés..
Dame Garonne a joué un rôle à plusieurs facettes dans la naissance et le développement de la ville médiévale, comme moyen de communication et de transport des matériaux pour la construction, de protection et de développement économique avec les premiers grands moulins mais aussi de menaces avec ses fureurs dévastatrices récurrentes..
Une exposition “Cathares. Toulouse dans la croisade” au riche contenu qui incite à un périple dans Toulouse et son midi au siècle précédent, période d’essor et de mutations.
Chapiteau de la fin du XIIème siècle, en provenance de l’église Notre-Dame de la Daurade. Musée des Augustins, inv. ME. 178