Aujourd’hui 1er mars, bonne fête ! aux Aubin, Albin, Albine, Aube, Aubeline !
Aubin, Abbé de Tincillac puis évêque d’Angers, mort vers 550 a été un grand réformateur en son temps. Plusieurs communes de l’Ouest de la France porte son nom. C’est le patron des boulangers et pâtissiers !
A Toulouse, nous le retrouvons au grand portail de l’étonnante grande église de style romano-byzantin qui porte son nom, au portail. C’est le second “lieu de culte Saint-Aubin”.
En effet, au XIIIème siècle il existait une chapelle dédiée à ce saint, mais pas au même emplacement. Elle se situait près de la Porte Neuve, à l’extérieur des remparts, c’est à dire sur l’actuel boulevard Carnot actuel (jadis le “boulevard Saint-Aubin”), à l’angle de la rue de la Colombette. La chapelle fut détruite à la Révolution française et plus tard les lieux furent investis par le Théâtre des Nouveautés (photographie) qui devient un cinéma dont tous (ou presque) se souviennent.
Les frères mendiants de la Pénitence de Jésus Christ ou “Sachets” y posèrent leurs (petites) valises à la fin du XIIIème siècle. Ils suivaient la règle de Saint Augustin, comme à l’abbaye de Saint Aubin ! Va savoir !
Leur cimetière y jouxtait un autre lieu d’inhumation dédié à la sépulture des condamnés à mort.
Le nouveau Saint-Aubin
Bien plus tard, c’est un peu plus loin, qu’à la demande des habitants du quartier on construisit la plus vaste église édifiée au 19ème siècle à Toulouse, située sur un grand cimetière. On transféra sa “population” à Terre Cabade.
Un projet de son architecte, Auguste Delort, d’un clocher très élevé n’a pas abouti. L’église n’a pas reçu ses voûtes et les derniers grands travaux ne datent que du 20ème siècle. Une imposante charpente de bois surprend ainsi le visiteur qui pourra aussi y trouver un riche mobilier d’église.
Sources et illustrations : D’après L. Vié. Annales du Midi (1922). Le théâtre des Variétés, boulevard Carnot (anciennement Saint Aubin, vers 1910. Ville Toulouse – Direction des Archives municipales. 9Fi459. Eglise Saint-Aubin, place Saint-Aubin, photographies personnelles.