ThemePATRIMOINEEdifices remarquables Au vieux Capitole : La tour de la Vis (1)

Au vieux Capitole : La tour de la Vis (1)

C’était une vis qui tournait la tête !

Par My Goth !

C’était une vis qui tournait la tête ! La Tour de la Vis (ou de l’Horloge) était un des bâtiments les plus remarquables de l’ensemble complexe du Vieux Capitole.

Elle comportait un escalier en vis « comportant soixante et une marches, cet escalier était en colimaçon mais évidé au centre ; il ne reposait que sur ses bords extérieurs. Ce véritable chef d’œuvre n’avait pas bougé d’un millimètre au bout de trois siècles » * On venait de loin pour admirer cet ouvrage à pente douce où il était possible de monter à cheval.

L’escalier de la tour, construite en 1532 par Sébastien Bourguereau, donnait accès à l’étage supérieur de la tour des Archives.

Sur la façade figurait une porte qui recevait les blasons des capitouls (1537), rehaussée ensuite pour offrir de la place à de nouvelles armoiries, ce qui explique son dessin un peu lourd. L’horloge qui donna son autre nom à la tour fut installée en 1542 puis transférée en 1768 sur l’actuelle façade de la mairie.

Au début du XIXème siècle, comme le montrent ces gravures, ces deux bâtiments montraient un certain délabrement.

La tour de la Vis, masquant la vue sur la nouvelle façade de la fin du XIXème siècle (Leclerc) fut démolie en 1878. Les pierres du bel escalier furent transférées au lycée, puis on perdit leur trace.

D’autres bâtiment du « vieux capitouls » ont connu le même sort comme la chapelle du petit Consistoire, l’Arsenal… pour offrir place à un jardin, devenu plus tard le square Charles de Gaulle.

La tour des Archives, maison forte qui avait des allures de donjon eut un autre destin. Edifiée en 1525, elle fut reconstruite par Viollet le Duc en 1877 qui lui donna un air insolite de beffroi du nord de la France. Vous le connaissez tous, notre “Donjon”  !

Sa silhouette est désormais emblématique de la ville .

* C. Cau,

D’après C. Cau, J. de Lahondès. Illustrations : gravures de la tour de la Vis et de la tour des Archives, à droite, et de la tour des Archives (devenue l’actuel donjon du Capitole). Lithographie de 1833. Archives Municipales de Toulouse. C. Cau, “le vieux Toulouse”

Laissez un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. J'accepte Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et cookies