Un 7 octobre 1618, les Capitouls sont en séance extraordinaire : le Capitoul Ogar de Lamothe va “offrir” son fils à la ville, baptisé au nom de Toulouse.
Mais qui va tenir l’enfant sur les fonts baptismaux : Sieur Nicolas de Saint-Pierre, chef du Consistoire, capitoul de Saint-Etienne ou sieur Paul Virazel, bourgeois, capitoul de la Daurade ?
Le premier l’emporte, premier capitoulat parmi les huit dans l’ordre honorifique.
A l’église de la Dalbade où se transportent deux jours plus tard l’assemblée en habit capitulaire, rouge et noir pour ce “rite municipal”, le filleul de Toulouse recevra le nom d’Etienne.
Pas très original !
D’après : Marie Perny. L’invention d’un rituel urbain toulousain : la ville de Toulouse et ses filleuls à l’époque moderne In : Toulouse, une métropole méridionale : Vingt siècles de vie urbaine. Presses universitaires du Midi, 2009
Illustrations : Chapelle des fonts baptismaux à l’église de la Dalbade. Photographie D. Descouens. Les capitouls de l’année 1625-1626. Annales de la Ville. Ville de Toulouse, Archives municipales, BB 278 détail. L’église de la Dalbade. Dessin d’Adrien Dauzat (19ème siècle). BNF.