C’était un 12 juillet : en 1794 Claude Chappe expérimentait le célèbre télégraphe qui porte son nom (télégraphe visuel par sémaphore). Toulouse a sa “tour Chappe” ! L’énigmatique et imposant clocher des Cordeliers qui surprend les visiteurs, reçut en effet en un temps une installation de télécommunications.
Le vestige témoigne de l’ampleur du couvent des Cordeliers (franciscains) dont l’immense église, construite au 15ème siècle, ravagée par un incendie en 1871, fut rapidement démolie.
Ce poste se situait sur la liaison télégraphique Chappe “Bordeaux – Agen – Toulouse – Narbonne”, mise en service en 1834.
A l’ouest de Toulouse, une tour à la forêt de Bouconne, sur la commune de Lévignac, est un des édifices, un des rares subsistant, supportant le système qui maillait la France. Ce dernier fut une avancée technique incontestable : un message transporté par des chevaux de Strasbourg à Paris prenait 4 jours., 2 heures seulement avec télégraphe Chappe.
Voir : telegraphe-chappe.com, wikipedia Illustrations : La Tour des Cordeliers. photographie Bayard. Vers 1920. Claude Chappe (1765-1828). Tour Chappe à Léguevin (MH 1992). Jeunamateur d’après “La télégraphie Chappe”, FNHAR, 1993H. Rousseau, graveur. AduC 175. Creative Commons.